Le 11 avril, nous allons chez Herba Lana, à côté de Bruxelles, pour parfaire notre gestuelle. Pour apprendre à filer au rouet, suivez le guide…
Le site qui veut du bien à vos pelouses.
Articles les plus récents
-
ON FILE EN BELGIQUE - 11 AVRIL
2 mars 2022, par olivier.cousson -
2022 : CENT T MAIS PAS TROP DE BONNE HEURE
10 janvier 2022, par olivier.coussonAprès les 30 agneaux de 2020 puis les 60 naissances de 2021, pour 2022 - l’année des T - on vise les 100 nouveaux nés. Mais cette année, pas de bergerie, tout le monde naît en plein air. Alors pas de précipitation, on attend sagement le printemps…
-
Hivernage
21 novembre 2020, par olivier.coussonC’est parti pour les sports d’hiver 2020-2021 : les premiers moutons sont installés pour la mauvaise saison. Comme d’habitude, l’hivernage se fait en extérieur, au stock d’herbe et au foin. Mais cette année, le terrain est tout nouveau tout beau. Et il y a tout à y faire. Chronique.
21 novembre : 250 m de clôture retirés. Soit 1 km de fil barbelé évacué !
22 novembre : 100 m de plus. Parmi les ronces et les aubépines séculaires.
6 décembre : 50 m de plus. Sérieusement dans (...) -
Club des jardiniers
12 octobre 2020, par olivier.coussonLe Club des jardiniers de la Métropole et l’association Moutontond organisent une présentation sur le pâturage dans les jardins le 26 septembre 2019 16 avril 2020 jeudi 15 avril 2021 de 18h à 20h00 à Roncherolles sur le Vivier.
Cette soirée sera co-animée par l’association Moutontond et par Audrey Bargé, coordinatrice biodiversité et gestion différenciée de la Métropole. Nous évoquerons les effets de la tonte animale sur la biodiversité. Nous vous raconterons des histoires de pâturage (...) -
Repas annuel
12 octobre 2020, par olivier.coussonLe repas annuel 2020 aura lieu le samedi 14 novembre au soir à la salle de la Pépinière à Roncherolles.
Si la salle nous est ouverte : on attend les décisions une à deux semaines avant. -
Assemblée générale
12 octobre 2020, par olivier.coussonLa 3ème assemblée générale de MOUTONTOND aura lieu le 30 janvier 2021 à la salle de la Pépinière à Roncherolles-sur-le-Vivier.
Au programme de l’après-midi, réparation de matériel et échographie des brebis.
Le soir, assemblée générale et repas. -
Paris Normandie 2020
15 septembre 2020, par olivier.coussonOn va finir par prendre un abonnement...
Cette année encore, nous avons croisé au forum des associations le journaliste de Paris-Normandie (pas le même que l’an dernier), qui a trouvé Titi toujours aussi photogénique.
Et Titi, contre un bout de pomme il est toujours prêt à se laisser prendre en photo. -
C’est l’été
19 juin 2020, par olivier.coussonComme le veut la tradition, c’est Bob qui y a ouvert le bal.
Elle a offert son corps (enfin, une partie) pour vérifier l’affûtage du matériel. Exit la tenue d’hiver, la voilà en maillot de bain (non, vous ne verrez pas la photo).
Les autres brebis en parlent depuis des mois ; il en a fallu des efforts pour être toutes prêtes pour l’été juste après les grossesses. Mais le tondeur arrive, alors fi des atermoiements, tout le monde va y passer.
Grand rassemblement demain pour les moutons (...) -
RRRrrrr !
11 avril 2020, par olivier.coussonC’est parti pour l’année des R.
Radegonde, Rolland, Roncevaux, Radius-Curvus (fils de Pili-Torti), Rhéa (fille d’Olympe), Rustine (fille de Néoprène), Rigel (fils de Moon), Raphale (fille d’Océane), Rondoudou (fils de Privas), Romulus (fils de Plats) sont déjà là. Et je ne compte pas les jumeaux de cette nuit.
1,3 kg pour Rustine, la plus chétive. 2,25 kg pour Roseau, un futur molosse. Qui dit mieux ?
Hélène et Émilie se sont chargées de collecter les images. Et de faire les (...) -
Travaux d’hiver 2020
3 février 2020, par olivier.coussonDu fil, des filets, un sonar, 4 moussaillons et 5 membres d’équipage, des bottes, des cirés et des embruns, de petits animaux repérés dans l’élément liquide... nous n’étions pourtant pas à bord d’un chalutier ce dimanche, mais bien simplement en opération réparation de matériel. Avec un petit bonus : l’échographie de toutes les brebis (parce que ça fait aussi partie des travaux d’hiver). Du beau boulot : en une après-midi, 1 km de fil réparé, 4 enrouleurs fabriqués, 350 m² de filet (...)