Petit regroupement de ressources sur le pâturage, l’herbe, les relations entre végétal et herbivore.
Accueil > PÂTURAGE
PÂTURAGE
Pour les demandes de pâturage, visitez la rubrique sur notre fonctionnement ou contactez-nous !
.
-
HERBE ET PÂTURAGE
-
FILS ET FILETS ou comment éviter d’aller à la chasse aux moutons
Préambule Nous ne prétendons pas indiquer ici LA meilleure méthode, mais quelques méthodes que nous avons éprouvées et qui marchent plutôt bien pour les usages que nous en faisons. Il y a certainement mieux, et j’espère qu’au fil du temps nous mettrons à jour cet article avec toujours mieux. En attendant, voici les conclusions de notre expérience. Provisoires, donc.
Nous mettons des liens vers le site CLOTURELEC simplement parce que c’est notre fournisseur habituel. Vous pouvez trouver (...) -
GOURMANDS, GOURMANDES ET GOURMANDISES (fiche pratique alimentation)
On ne le rappellera jamais assez : la gourmandise est un pécher mortel chez le mouton. Laissez-le mettre librement le nez dans un sac de pain ou un seau d’orge et il a de bonnes chances d’en mourir.
Un peu de prudence s’impose donc. Sans s’interdire bien-sûr un petit plaisir quotidien.
Voici les instructions -
AUTOUR DE LA MISE BAS (ou comment faire une césarienne avec un couteau de cuisine et une bouteille de calva)
En cette saison de ponte, un petit mot s’impose sur les bons réflexes en cas de naissance.
Télécharger la fiche Retrouver le déroulement en vidéo (5min) avec la naissance de Roudoudou en 2020
Avant tout, sachez que toutes les mises bas des moutons de l’association se font dehors quand on a le dos tourné et que ça se passe presque toujours très bien. Si vous aviez la chance d’assister à l’événement ou la malchance de découvrir une brebis en difficulté, voici la conduite à tenir. (...) -
FLORILÈGES : premiers résultats
Dans une vidéo diffusée par Tela Botanica, Audrey Muratet esquisse les premiers résultats du programme de suivi des prairies urbaines.
Fauche et pâturage favoriseraient ainsi des corpus floristiques différents, avec une plus grande diversité de la flore pour les espaces pâturés (ce qui ne veut pas dire que c’est mieux que la fauche : il y a bien sûr d’autres critères que la diversité).
Retrouvera-t-on les mêmes résultats sur nos terrains ? -
FLORILÈGES (les effets du pâturage urbain sur la biodiversité végétale)
La nature en ville intéresse de plus en plus, y compris les scientifiques. Et même les espaces tondus deviennent des sujets d’étude ! Le Muséum National d’Histoire Naturelle, NatureParif, Plante & Cité, Tela Botanica ont ainsi constitué une méthode d’évaluation de la biodiversité végétale des "prairies urbaines". Notons que par "prairies", on entend en l’occurrence tout espace végétal ouvert à partir de quelques centaines de m². Les gestionnaires de prairies urbaines sont invités à (...)
-
GESTION DE LA BIODIVERSITÉ EN VILLE - les bases
Les bases des facteurs d’influence sur la biodiversité en ville, présentées par Mme MACHON du MNHN.
On notera que le facteur « peut-être le plus important » est le mode de gestion des espaces. L’écopâturage n’est pas cité. Encore trop confidentiel ? Il faut dire qu’autant on trouve des études sur ses effets sur les espaces semi-naturels, autant la littérature est plus pauvre sur ses effets en ville. Mais nous allons continuer nos recherches.
Prendre 10 min pour regarder la vidéo
Ce (...) -
QUALITÉ DE L’HERBE… ET QUALITÉ DU SOL
Ce n’est pas tout de valoriser la végétation en proposant à d’aimables herbivores de s’en nourrir : encore faudrait-il parfois se préoccuper de sa qualité sanitaire. Car le sol, surtout en ville, peut être pollué, et ce n’est pas sans conséquences pour la végétation et ses consommateurs.
Ce document de synthèse récapitule les points de vigilance, les signaux d’alertes et les précautions à prendre.
Il est plutôt conçu pour des collectivités, mais peut aussi s’adresser aux particuliers. (...)