On ne le rappellera jamais assez : la gourmandise est un pécher mortel chez le mouton. Laissez-le mettre librement le nez dans un sac de pain ou un seau d’orge et il a de bonnes chances d’en mourir.
Un peu de prudence s’impose donc. Sans s’interdire bien-sûr un petit plaisir quotidien.
Voici les instructions
Le site qui veut du bien à vos pelouses.
Articles les plus récents
-
GOURMANDS, GOURMANDES ET GOURMANDISES (fiche pratique alimentation)
14 mai 2019, par olivier.cousson -
Une !
11 mai 2019, par olivier.coussonParis-Normandie nous fait les honneurs de sa première page !
Je vais bientôt pouvoir concourir à "ma binette partout". Mais pour cette fois vous n’aurez pas les photos de l’article ici (je ne sais pas ce que j’ai fait du journal). -
AUTOUR DE LA MISE BAS (ou comment faire une césarienne avec un couteau de cuisine et une bouteille de calva)
27 avril 2019, par olivier.coussonEn cette saison de ponte, un petit mot s’impose sur les bons réflexes en cas de naissance.
Télécharger la fiche Retrouver le déroulement en vidéo (5min) avec la naissance de Roudoudou en 2020
Avant tout, sachez que toutes les mises bas des moutons de l’association se font dehors quand on a le dos tourné et que ça se passe presque toujours très bien. Si vous aviez la chance d’assister à l’événement ou la malchance de découvrir une brebis en difficulté, voici la conduite à tenir. (...) -
Bulletin de l’Arrondissement - maisons de retraite
23 avril 2019, par olivier.coussonLe Bulletin s’est intéressé à l’installation des moutons dans les maisons de retraite. À Montville, en l’occurrence.
Voici son résumé de la journée d’installation des moutons, avec plusieurs photos de cette belle journée. -
Naissance à la maison de retraite !
30 mars 2019, par olivier.coussonDevant le succès populaire de nos petits moutons, nous avons pensé à proposer leurs services dans les maisons de repos et autres maisons de retraite, pour participer à l’animation.
Deux établissements ont souhaité jouer le jeu. Les brebis ont été installées ce vendredi.
Et on compte déjà une naissance. On voulait amener de l’animation, c’est réussi ! -
Les Ronches
21 mars 2019, par olivier.coussonLe bulletin municipal nous aide au lancement de notre association.
-
Prems !
20 mars 2019, par olivier.coussonC’est parti pour 2019 !
Les futures mères sont (presque toutes) installées au calme sur le nouveau terrain confié par la Mairie de Roncherolles. Il n’a pas été tondu l’an dernier, donc offre de belles réserves d’herbe. De quoi faire du bon lait.
Et ça marche : première naissance vendredi soir.
La petite effrontée avait franchi les limites du grillage à quelques heures à peine. Mais finalement on est mieux avec maman. -
FLORILÈGES : premiers résultats
20 novembre 2018, par olivier.coussonDans une vidéo diffusée par Tela Botanica, Audrey Muratet esquisse les premiers résultats du programme de suivi des prairies urbaines.
Fauche et pâturage favoriseraient ainsi des corpus floristiques différents, avec une plus grande diversité de la flore pour les espaces pâturés (ce qui ne veut pas dire que c’est mieux que la fauche : il y a bien sûr d’autres critères que la diversité).
Retrouvera-t-on les mêmes résultats sur nos terrains ? -
FLORILÈGES (les effets du pâturage urbain sur la biodiversité végétale)
18 novembre 2018, par olivier.coussonLa nature en ville intéresse de plus en plus, y compris les scientifiques. Et même les espaces tondus deviennent des sujets d’étude ! Le Muséum National d’Histoire Naturelle, NatureParif, Plante & Cité, Tela Botanica ont ainsi constitué une méthode d’évaluation de la biodiversité végétale des "prairies urbaines". Notons que par "prairies", on entend en l’occurrence tout espace végétal ouvert à partir de quelques centaines de m². Les gestionnaires de prairies urbaines sont invités à (...)
-
CONTACT
7 novembre 2018, par olivier.coussonPour nous écrire, nous appeler, ou venir à nous, toutes les coordonnées sont ici.